Matinale Digitale
Apr 25, 2024
7:00 AM7:20 AM
Online
IA et jumeaux numériques : entre promesses technologiques et grands défis urbains
Dominique BaillargeatCNRSDirecteur Scientifique Exécutif, Directeur régional
Description
Animé par : Guillaume Doyen, Directeur des Rédactions de la Gazette des Communes et du Courrier des Maires, groupe Infopro Digital
Dominique Baillargeat répondra à 2 questions principales : un tour d’horizon des grands défis auxquels font face les villes françaises et européennes, et les solutions technologiques basées sur l’IA et/ou les Jumeaux numériques pour y répondre.
Le CNRS s’implique aujourd’hui dans six grands défis sociétaux tels que le changement climatique, les inégalités éducatives, l’intelligence artificielle, la santé et l’environnement, les territoires du futur et la transition énergétique. IA et future urbanisation relèvent de ces défis sociétaux et sont le sujet de cette présentation.
Selon les projections actuelles des Nations Unies, la population mondiale devrait atteindre environ 9,7 milliards de personnes d'ici 2050 et 70% des habitants de la planète vivront dans des zones urbaines. La gestion de cette croissance démographique et de la densification urbaine pose des défis majeurs à la planification urbaine en matière notamment d’équité sociale, d’inclusion, et de promotion de la santé publique. Par ailleurs, l’évolution urbaine doit également s’adapter au changement climatique en imaginant des villes résilientes et durables. Pour cela, il est impératif de repenser la mobilité, la sécurité, la gestion des ressources en eau et celle des déchets.
Pour répondre à ces grands enjeux d’aménagements urbains, la planification urbaine évolue en s’appuyant notamment sur l’innovation technologique et l'intelligence artificielle.
Ainsi, grâce à l'analyse de données massives, l’IA aide à mieux comprendre les schémas de comportement des habitants, les flux de trafic et les tendances démographiques. En utilisant des algorithmes avancés, l'IA aide également à prédire les besoins futurs en termes d'infrastructures, de logements et de services publics, facilitant ainsi une planification plus précise et efficace. De plus, les simulations basées sur l'IA et implantées dans de futurs jumeaux numériques peuvent permettre d'évaluer l'impact de différentes politiques urbaines sur la qualité de vie, l'équité sociale et la durabilité environnementale, aidant ainsi les décideurs à prendre des décisions plus éclairées pour façonner des villes plus résilientes et inclusives.