PASQAL
Description
PASQAL construit des ordinateurs quantiques à partir d'atomes neutres ordonnés dans des réseaux 2D et 3D pour apporter un avantage quantique pratique à ses clients et résoudre des problèmes du monde réel. PASQAL a été fondée en 2019 par Georges-Olivier Reymond, Christophe Jurczak, le professeur Alain Aspect, lauréat du prix Nobel de physique 2022, le professeur Antoine Browaeys et le docteur Thierry Lahaye.
L'équipe d'Antoine Browaeys et de Thierry Lahaye à l'Institut d'Optique (IOGS, CNRS) a démontré depuis plusieurs années que la simulation de problèmes à nombreux corps est intraitable pour les ordinateurs haute performance classiques. Depuis 2011, ils ont construit et amélioré des simulateurs quantiques programmables constitués de réseaux d'atomes neutres.
PASQAL s'appuie sur cette décennie d'expertise et sur de nombreuses réalisations dans l'ingénierie des lasers, des systèmes de vide et des systèmes de détection pour fabriquer des processeurs quantiques qui s'attaquent à des questions complexes, de la science fondamentale aux grands défis de l'industrie.
PASQAL a obtenu plus de 140 millions d'euros de financement à ce jour, combinant des fonds propres et des financements non dilutifs. PASQAL emploie plus de 140 personnes et possède des bureaux à Palaiseau et Massy, au sud de Paris, en France, à Amsterdam, aux Pays-Bas, et à Sherbrooke, au Canada.