JB
Jean-Yves Berthou
Inria
DIRECTEUR DU CENTRE DE RECHERCHE INRIA DE SACLAY
Description
Le Dr Jean Yves BERTHOU a rejoint Inria en février 2019 en tant que directeur du centre de recherche Inria Saclay. Créé en 2008, ce centre compte 600 scientifiques, formant 36 équipes de recherche, et 60 collaborateurs travaillant dans les services d'appui à la recherche. Les principales priorités scientifiques et technologiques du centre de recherche Inria Saclay sont l'IA et les sciences des données, le calcul scientifique et l'optimisation, la cybersécurité, la sécurité, la preuve et la vérification, la science quantique, les interactions homme-machine avec un fort accent sur les défis Bio&Santé, énergie, transport, défense. Le centre est un acteur clé de la recherche en sciences du numérique sur le campus de Saclay. Il promeut les valeurs et les projets qui font l'originalité d'Inria dans le paysage de la recherche : excellence scientifique, innovation et partenariats pluridisciplinaires pour maximiser l'impact scientifique, économique et sociétal d'Inria.
Jean-Yves est un universitaire et un chercheur formé dans le domaine de la simulation et du calcul scientifique haute performance. Il a passé une dizaine d'années dans des organismes de recherche publique et près de 20 ans dans l'industrie chez EDF.
De 2015 à 2019, Jean-Yves a été le directeur de l'innovation de la Business Unit Transformation et Efficacité Opérationnelle d'EDF (6000 salariés) qui produisent et exploitent les services et produits informatiques, immobiliers, achats, et tertiaires (RH, comptabilité, ...) pour l'ensemble du groupe EDF. Jean-Yves met en place une démarche dynamique d'innovation, qui s'est traduite concrètement par l'industrialisation de plus de 250 innovations et une septantaine de contrats de partenariat avec des start-up.
De 2011 à 2015, Jean-Yves a été chef du département numérique et mathématiques (NuMa) à l'Agence nationale de la recherche (ANR), chargé d'organiser la sélection, le financement et le suivi des projets de recherche ainsi que de mettre en place des collaborations européennes et internationales.
De 1997 à 2011, il a occupé diverses fonctions au sein du département de recherche d'EDF, EDF R&D. Il a été tour à tour chercheur, chef de projet et manager avant de devenir responsable du programme Simulation et du programme Technologies de l'information d'EDF R&D.
Pendant 15 ans, Jean-Yves a été régulièrement sollicité par la Commission européenne pour des missions d'expertise, notamment dans les domaines du calcul haute performance, de la science ouverte ou de la stratégie de recherche et d'innovation. Jean-Yves a fait partie en 2016 du groupe d'experts de haut niveau de la Commission européenne sur le cloud scientifique ouvert européen. Il a initié en 2010 l'action de soutien européen de l'EESI, l'initiative européenne pour le logiciel Exascale, www.eesi-project.eu. L'EESI a produit une feuille de route européenne préparant l'arrivée en 2020 d'infrastructures, de logiciels, d'applications pour le calcul scientifique Exaflopique haut de gamme. Cette feuille de route a été largement diffusée et a eu un grand impact en Europe et au niveau international.
Chargement